Mikama - Oct 30, 2015

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Offrir des garanties. C’est l’un des outils proposés par la Banque africaine pour le développement (BAD), pour atténuer les risques liés aux investissements privés. (..) Il peut s’agir de garantie en assurance des crédits export, ou encore de garantie en assurance des risques politiques. Cette garantie financière peut être partielle.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
« Quatre réformes ont permis d’améliorer le climat des affaires à Madagascar, et ont concerné l’obtention de crédit, l’enregistrement de la propriété, la protection des investisseurs minoritaires et le commerce transfrontalier », précise le communiqué de la Banque Mondiale. D’autres critères importants doivent être considérés pour améliorer le climat des affaires. Les investisseurs exigent une croissance économique stable et une bonne gouvernance.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Baromètre de la Faim 2015: Semer la graine du changement : une « success story » malgache. Jeanine Fleurys a montré à sa communauté comment mieux se préparer aux aléas climatiques en diversifiant ses sources de revenus et en respectant la biodiversité. (..) Rapidement, elle a adopté le système rizicole amélioré. Sur une autre parcelle, elle a commencé à cultiver légumes et tubercules et a même mis en place sa propre pépinière. (..) Dans un deuxième temps, Jeanine s’est formée aux techniques de et de conservation transformation des aliments et a fabriqué son propre appareil de séchage de fruits. (..) Forte de son expérience, Jeanine a sensibilisé les femmes de sa communauté à ces nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui, tous les habitants de son village ont un jardin potager. Ils n’ont plus besoin de chercher des racines sauvages dans la forêt pour se nourrir. La graine du changement a porté ses fruits.

Imasindia dans Le Daily
« Mazana II est une voiture simple et économique, surtout routière et utilitaire. Elle a un habitacle de 6 places. Cependant, elle est capable de sortir des sentiers battus comme c’est aussi un 4x;4...» (..) Cependant, d’autres sources non-officielles en coulisse nous ont soufflé que Mazana II pourrait être commercialisée à partir de 6.000 euros soit aux alentours de 21,6 millions d’ariary, pour sa version de base. Toutefois, si on se réfère au prix de sa sœur « Lanja » (moteur essence Renault Express, 1.1 L) vendue à 16 millions d’ariary, soit le véhicule neuf le moins cher à Madagascar... Depuis sa réouverture en 2009 par le groupe d’entreprise à but socio-économique « Le Relais Madagascar SARL », « Karenjy » emploie actuellement 65 salariés, dont 1% d’étrangers (spécialement sollicités pour leurs expériences).

Mikama - Oct 29, 2015

Riana R. dans NewsMadas
Madagascar a avancé de deux places dans le rapport Doing business 2016, publié mardi dernier par le groupe de la Banque mondiale. Le pays est classé au 164è rang, s’il était à la 166è place dans le précédent rapport. (..) Madagascar a reculé de 16 places par rapport au Doing business 2015 concernant la création d’entreprises, rapport où le pays est classé 112è, contre 128è dans le Doing business 2016. (..) Par ailleurs, Madagascar n’a fourni aucun effort dans le domaine du raccordement à l’électricité. Le pays reste au 188è rang comme c’est le cas dans le Doing business 2015. (..) Néanmoins, « Madagascar a renforcé la protection des investisseurs minoritaires en exigeant que les directeurs confrontés à des conflits d’intérêts doivent divulguer la nature de leurs intérêts devant le conseil d’administration », indique ce nouveau rapport.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Près de 1,9 million de personnes, représentant 46% de la population de huit régions, sont en insécurité alimentaire parmi lesquelles plus de 450,000 personnes (12% de la population) sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère. Les plus forts taux d’insécurité alimentaire se trouvent dans les régions Androy, Anosy (district d’Amboasary) et AtsimoAndrefana (district d’Ampanihy) au sud du pays, où 380 000 personnes soit 30 % de la population sont affectées. La situation dans le sud est due à la diminution significative des productions vivrières.

Y. Lomelle dans La Gazette de la Grande Ile
Les explications issues du ministère de l’Environnement attestent que ces fumées toxiques qui enveloppent la ville sont dues aux feux de brousse. Ambatondrazaka, Anjozorobe, Moramanga, Ankazoabo autant de sites qui sont touchés par les feux de brousse aux alentours d’Antananarivo. Pire encore, la photographie satellite transmise par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes démontre que la quasi-totalité du territoire malgache est touchée par les feux de brousse actuellement.

Donas H.R. dans La Vérité
Entre 2014 et 2015, près de 11 500 tonnes de girofles ont été exportées. Singapour est le premier importateur de clous de girofle de Madagascar en achetant en  moyenne la moitié de sa production. Les autres pays comme les Etats-Unis, la France, le Japon et la Belgique importent aussi une quantité non négligeable de girofle de Madagascar. (..) Par rapport à 2014, les exportations de vanille et de girofle ont respectivement augmenté de 69% et 115% durant le premier semestre 2015. (..) La prévision d’exportation de girofle de Madagascar s’élève à  5 000 tonnes. Environ 20 000 planteurs s’intéressent à cette filière et ils exploitent une superficie de près de 80 000ha. Un giroflier a un rendement moyen de 6 à 16 kg de clous par arbre par an. La ville de Toamasina assure la majeure partie de la production de girofle.

Mikama - Oct 28, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
Alors que 85% des familles malgaches vivant en milieu rurale n’ont pas encore accès à l’électricité, Madagascar s’engage dans sa transition écologique et énergétique notamment en augmentant la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables intérieures... L’investissement enregistré dans le secteur reste encore trop faible : seuls 18,2 millions d’USD ont été dépensés pour des projets d’électrification rurale entre 2000 et 2014, soit 1 million d’USD par an.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Des prévisions de la demande en électricité montrent qu’un taux de croissance de 5 et 7% sur la période 2014-2030 exigera en cumul, respectivement 2,7 et 3,6 fois plus le volume d’électricité consommé en 2011. (..) Par exemple, des analystes arguent qu’à l’heure actuelle, l’exploitation des ressources renouvelables comme le soleil ou l’éolien ou des ressources énergétiques (charbon, fuel lourd) coûte cher encore pour un pays comme Madagascar. Cela n’empêchera pas de définir à long terme un mix énergétique bâti sur une complémentarité entre les différentes sources d’énergie potentielles du pays (l’hydroélectricité, le fuel lourd, le solaire et l’éolien) et les importations.

Dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, le climat des affaires est peu incitatif : Le rapport mondial de compétitivité 2015-2016 place Madagascar à la 30ème place sur les 37 pays africains recensés et à la 130ème place sur le plan international. L’investissement privé ainsi que les opportunités d’exportation restent affaiblis par la dégringolade des prix des matières premières. Les IDE sont ainsi à leur niveau le plus faible (105,5 millions de DTS à fin juin 2015) depuis la fin de la phase d'investissement des grands projets miniers. (..) L'office national des mines et des industries stratégiques a rappelé que "Madagascar enregistre plus de 800 000 km² de bassins sédimentaires onshore (terrestre) et offshore (en mer) notamment dans la partie ouest du pays", 16 compagnies pétrolières opèrent à Madagascar dans 23 blocs pétroliers, dont 17 onshore et 6 offshore, tandis que 229 blocs, dont 225 en mer, sont toujours libres". L'Institut d'études géologiques des États-Unis a estimé que les ressources techniquement récupérables dans ces bassins tournent autour de 10,8 milliards de barils de pétrole et 5 milliards de dollars de gaz naturel liquide.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Selon les statistiques de l’Economic deve­-lopment board of Mada­- gascar (EDBM), 880 petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées ces dix derniers mois. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année dernière. En 2014, 871 entreprises ont été créées durant les dix derniers mois. (..) Parmi ces entreprises dernièrement créées, 232 ont une activité d’import-export, et 196 exercent dans les prestations de services. Ces sociétés figurent dans le secteur tertiaire. « Beaucoup d’entreprises décident de se lancer dans le secteur tertiaire, du fait que le retour sur investissement est très court »

Arh. dans NewsMada
Réhabilitation des routes : 200 km de réseau coutent 200 millions d'euros. (..) Pour rappel, la majorité des routes de Madagascar datent de la période coloniale et la vétusté des infrastructures routières, aussi bien à Antananarivo que dans les autres agglomérations, se fait ressentir.

Dans Justmeans
Take Madagascar, for example. Of the 2.2 million people living in Madagascar’s capital city of Antananarivo, nearly half lack access to clean water and sanitation services. That’s close to a million people. RAIN, a flagship water access program of The Coca-Cola Africa Foundation (TCCAF) has partnered with an organization known as Water & Sanitation for the Urban Poor (WSUP) to help bolster and strengthen the water distribution infrastructure. A total of three projects in Madagascar have provided water to 322,000 people, while saving over one billion liters from being wasted from leaky pipes.

Mikama - Oct 27, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Entretien des routes nationales: A peine 6 000 km/an à cause d’un maigre financement. Doté de maigres fonds, soit une moyenne de 100 milliards Ar par an, le Fonds d’entretien routier (FER) souffre depuis longtemps pour différentes raisons. (..) De 50 000 km au début des années 60, le réseau routier de Madagascar est estimé à 31 640 km à fin décembre 2013 dont seulement 6 933 km de routes revêtues. (..) De 50 000 km au début des années 60, le réseau routier de Madagascar est estimé à 31 640 km à fin décembre 2013 dont seulement 6 933 km de routes revêtues.

Riana R. dans NewsMada
«Le blanchiment d’argent, la corruption, et l’insuffisance des infrastructures sont les problèmes récurrents ayant un impact sévère sur les investissements privés à Madagascar», a souligné Abdelkrim Bendjebbour... Selon le constat de la Bad, le risque est encore considéré comme très élevé à Madagascar. C’est ce qui représente un frein majeur aux investissements directs étrangers (IDE) et à l’investissement privé local.

Dans AGI.it
Tahiry Rajonarivelo, project manager and commissioner general of the Madagascar pavilion, stressed the fact that only 19 per cent of the population had access to electricity, despite the country's huge renewable energy potential.  (..) There is no lack of sun, so this could be an excellent source of energy, given the country's geographic position, and we estimate that 2,000 kw could be produced per square metre." The other potential renewables are wind power, biomass, biogas and geothermal energy. The country has enormous possibilities in terms of wind power, since "even at an altitude of 50 metres, the wind blows between 6 and 8 metres a second in the south and more than 9 metres in the north. It needs to be exploited intelligently. Biogas is a possible alternative to charcoal.

Anthony Marshall US Embassy in Madagascar from 1969-71 in Hufffington Post
As President Philibert Tsiranana said, "We have more cattle than people. We have 14 million cattle and six million people... My proposal was one-third, one-third, and one-third. The Malagasy provide land and whatever, the French have the abattoir, and the Americans have the ranching. (..) MARSHALL: I don't know whether you'd call it suspicion or jealousy, or just French. I think I'd call it just French... There were two factors that were working. One was Malagasy politics. The other was the French not liking the Americans succeeding in their area... I found out later - and I'd just as soon not reveal how - very precisely, who were the two Malagasy who had brought this forgery - we'll call it that, it's as good a name as any - to the attention of Tsiranana. I found out exactly who they were. They were rather high-up people in the President's office. And what I would call, although I couldn't go to court to prove it, absolute confirmation that the French ambassador was involved both by what he didn't do and by what he did do.

Mikama - Oct 26, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Flux financiers illicites dans quelques pays d’Afrique (en million de dollars/an)

Pays     2003    2004    2005    2006    2007    2008    2009    2010    2011    2012    Cumul  Moyenne
Madagascar     59        755      412      1.598   73        637      166      108      270      178      4 257   426
Ile Maurice      107      32        0          7          0          192      319      472      0          402      1 532   153
Mozambique    83        0          0          362      103      0          23        563      20        0          1 155   115
(Source : Global financial integrity)






Navalona R. dans Midi Madagasikara
Parmi ces mesures, le Chef de l’Etat a, entre autres, avancé la relance des « sociétés d’aménagement » qui se chargent de la gestion des infrastructures hydro-agricoles, la mise à jour des statistiques agricoles et la gestion de la production pour éviter les pertes post-récolte avoisinant les 10% pour le riz.  (..) En outre,  10 000 jeunes seront formés pour devenir des techniciens agricoles (..) Par ailleurs, l’Etat s’engage également à alléger le taux d’intérêt appliqué par les institutions de micro-finance tout en sollicitant les paysans à pratiquer des techniques plus modernes et innovantes et à utiliser des semences améliorées issues des résultats de recherche de FOFIFA. La relance des GTDR (Groupe de Travail pour le Développement Rural) et la facilitation d’accès des paysans au Fonds de Développement Agricole constituent également d’autres mesures prises par l’Etat.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
La Banque centrale a révisé à la baisse son taux directeur. Celui-ci est passé de 9,5 à 8,7% depuis le 15 octobre. (..) Pour accompagner cette décision, la Banque centrale prend la mesure de diminuer le coefficient de réserve obligatoire de 15 % à 13 %, le 1er octobre. C’est un moyen d’aider les banques à financer l’économie...

Arh. dans NewsMada
La filière café malgache ne représente que 0,2% du PIB national. Le pays produit environ 45.000 tonnes de café par an et en exporte près de 10.000. (..) Selon les statistiques de la direction générale des Douanes, l’exportation de café a généré 11 millions de dollars en 2010, 6,7 millions en 2011, 5,3 millions en 2012, 19,7 millions en 2013 et 15 millions l’année dernière. (..) Selon les dernières statistiques disponibles, la production de café à Madagascar a baissé de plus de 60% de 1960 à 2010. (..) La production est passée de 47.767 tonnes en 1998 à 12.974 tonnes en 2000. Le pays produisait en 2007 plus de 45.000 tonnes de café et en exportait environ 10.000 tonnes par an. Plus de 26.000 tonnes de café étaient consommées localement en 2007.

Mikama - Oct 23, 2015

Dominique R. dans Midi Madagasikara
Près d’un Malgache sur deux (49%) pensent que la plupart ou tous les policiers et gendarmes sont impliqués dans des affaires de corruption. Ces deux Institutions sont celles perçues comme étant les plus corrompues, au même titre que les juges et magistrats (49%), suivies des parlementaires (35%), des agents des impôts (35%) et des hommes d’affaires (32%). (..) Toujours est-il que 70% des Malgaches sont d’accord pour participer à l’éradication de la corruption, en affirmant que cette lutte est l’affaire de tous. Néanmoins, la peur des conséquences ou des représailles lors de la dénonciation des cas de corruption demeure le principal facteur qui ralentit l’avancée des actions menées dans ce sens. (..) Il en ressort qu’en moyenne cinq enquêtés sur six (soit 85%) trouvent que les gouvernants sont corrompus.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Pour cette prochaine édition de la SSME [Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant], quelque 8627 équipes, fixes ou mobiles, s’apprêtent ainsi à accueillir, la semaine prochaine, les mères et enfants ciblés dans 20 352 « fokontany » des 112 districts à travers les 22 régions de Madagascar. Pour cela, plus de 10 000 agents de santé et jusqu’à 17 254 agents communautaires seront mobilisés. Par la réalisation de toutes ces activités à travers la SSME, l’objectif est de réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de ¾ celle maternelle.

Dans Madagascar Matin
En effet, il s’est avéré qu’avec le taux de croissance du volume de trafic, les marchandises conteneurisées devraient arriver à 426 000 EVP en 2020. Le taux de croissance du volume de trafic des marchandises conventionnelles serait de 3% et devrait frôler le million de tonnes en 2020.

Donas Hanitriniony R. dans La Vérité
En effet, une dizaine de produits représentent 56 % des exportations totales de marchandises, et l’essentiel des exportations est actuellement réalisé par quelques grandes entreprises. (..) La part des importations en provenance de l’Asie a augmenté alors que moins de 10 % des importations malgaches proviennent de l’Afrique subsaharienne. En 2014, le délai moyen de dédouanement à Toamasina était de quatre jours ouvrables pour les marchandises à déclarer, auquel il faut ajouter de longs retards pouvant aller de 4 à 72 heures pour que les marchandises puissent sortir du port et prendre la direction de leur destination finale.

Mikama - Oct 22, 2015

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, seuls 2,5% des Malagasy empruntent pour monter une affaire. Ce qui      signifie que peu de gens ont recours au crédit pour développer une affaire, améliorer leur revenu, créer des emplois et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté. (..) Si on prend l’exemple de la sécurité alimentaire, plus de 33% des Malagasy empruntent pour acheter de la nourriture. (..) La proportion de la population (14,6%) qui emprunte pour l’achat d’intrants agricoles et l’alimentation animale va également dans ce sens. (..) , Madagascar est pourtant un pays à vocation agricole et la part, même stagnante, de l’agriculture dans le PIB, le prouve. Puis, plus de 70% de la population active sont des ruraux.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Conscients de l’importance de l’éducation, 21% des ménages empruntent pour assurer le paiement des frais de scolarité de leurs enfants. Ce chiffre de l’Institut national de la statistique (INSTAT) concerne les 12 premiers mois. (..) En effet, 36% des ménages empruntent pour financer des soins de santé. (..)  Si l’accès au financement s’améliore pourtant, les résultats seront probants. Avec l’emprunt pour les frais de scolarité, près de 20% des ménages voient augmenter le nombre d’enfants scolarisés. 37% ont un meilleur accès aux services de santé, si 17,5% améliorent leur revenu… Pour l’heure, 50% des ménages empruntent auprès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
En 2014, l’enquête menée par l’UNFPA a révélé que 17 % des filles âgées de 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport à moins de 15 ans et 9 % chez leurs pairs de sexe opposé. Et actuellement, 40 % des jeunes filles moins de 15 ans sont déjà sexuellement actives. Par ailleurs, 30 % des jeunes filles sont déjà enceintes à ce même âge, selon le Comité National de Lutte contre le Sida. (..) Car à l’heure actuelle, 3 jeunes filles sur 10 ayant moins de 17 ans meurent pendant l’accouchement. Par ailleurs, un adolescent sur 3 entre déjà dans le mariage précoce avant d’avoir 18 ans.

Bill dans Madagascar Tribune
Au début des années 2000, la collaboration malgacho-suisse s’est généralement focalisée sur l’appui au développement rural, notamment à travers l’ONG INTERCOOPERATION et le projet SAHA. La Suisse a procédé à l’annulation de la dette malgache en 2004, d’un montant de 9,6 millions francs suisse. En 2013, suite au passage du cyclone HARUNA, celle-ci a fait don d’un montant de 1,62 milliards ariary, à travers le Programme Alimentaire Mondial et l’ONG Action Contre la Faim (ACF). En 2014, une contribution financière de 1,1 millions USD a été octroyée, toujours à travers la PAM pour mettre en place des activités de vivre-contre-actifs dans le Sud et Sud-Est de Madagascar.

Riana R. dans NewsMada
Madagascar s’est engagé à consacrer 10% de son budget au secteur agricole, dans le cadre de la réalisation du Programme sectoriel relatif au développement de l’agriculture en Afrique  (Psaep), validé en 2014. (..) Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), seulement 6,3% du budget de l’Etat sont destinés à l’agriculture, l’élevage et la pêche, bien que ces trois secteurs concernent 75% de la population nationale, 86% de l’ensemble des emplois et 60% des jeunes. D’autres données montrent en outre que l’Etat malgache n’a consacré que moins de 3% du budget public à ces secteurs au cours de la  crise, alors qu’auparavant, cette part était de 11%. (..) En effet, la pauvreté est plus dominante chez les ruraux dans cette région. A Madagascar, environ 60% des ruraux sont affectés par l’extrême pauvreté contre près de 30% dans les agglomérations urbaines.

Arh. dans NewsMada
Au cours des deux premiers trimestres de cette année, l’exportation d’huiles essentielles a généré près de 11 millions de dollars de recettes, selon les des statistiques de la direction générale des Douanes. Ces dix dernières années, l’année 2011 a enregistré la plus grande valeur d’exportation avec 42 millions de dollars de recettes pour chuter à 14 millions de dollars en 2012. Cela a repris en 2013 avec 33,9 millions de dollars contre 38,5 millions en 2014.

Mikama - Oct 21, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
L’Agenda 2030 du développement durable est notre feuille de route en matière de développement explique, dans un blog, Alessandra Casazza, Conseillère de programme pour les OMD/ODD, Bureau Afrique. Ses 17 objectifs et ses 169 cibles guideront l’action des pays, riches ou pauvres, vers le développement. Plus de 190 pays se sont engagés à les atteindre au cours des 15 prochaines années. Mais comment vont-ils étalonner leurs « instruments de navigation » pour redéfinir leur trajectoire ? (..) Le seuil de pauvreté absolue (option 1) ... seuils de pauvreté relative (option 2) ... seuil de pauvreté subjective...
Reference: Alessandra Casazza blog


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Les experts internationaux comme Joseph Stiglitz, prix Nobel de l’économie, estiment que les pays pourraient envisager d’augmenter les impôts pour disposer de quoi financer leurs investissements. Stiglitz estime que pour les pays où les taux de pression fiscale est inférieur à 17% du PIB, il est possible de les relever. Madagascar est dans ce cas parce que depuis des décennies, il affiche un taux inférieur à 12%

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
La campagne nationale de dépistage de la malnutrition menée durant le premier trimestre de cette année dans les 7 districts les plus affectés dans les régions Anosy et Androy, a montré que près de 10% des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë modérée et 3%, de malnutrition aiguë sévère.

Navalona R.  dans Midi Madagasikara
« Nous ciblons en fait cette région pour la mise en œuvre de ce projet afin de résoudre le problème d’insécurité alimentaire sur place d’une manière pérenne. D’autant plus, deux barrages hydro-agricoles permettant d’irriguer de grands périmètres, viennent d’être réhabilités dans le Sud pour ne citer que celui de Manombo qui a été inauguré par le Président de la République cette année. Le projet est également viable grâce à l’existence du port à Toliara facilitant l’évacuation des produits destinés à l’exportation », a-t-il poursuivi. En outre, la filière pois du cap est lancée car le prix aux producteurs est maintenant incitatif atteignant 2 800 Ariary/kg tandis que le cours mondial évolue entre 1 300 et 1 500 USD/tonne, depuis ces trois dernières années.

Mikama - Oct 20, 2015

Dans Le Daily
Pour rappel, le régime espère une contribution de l’industrie extractive à hauteur de 8% du PIB, dans les trois années qui suivent; en 2018. Ce taux pour le moment n’est qu’à un peu plus de 2%. En 2014, l’Itie (Initiative de transparence des industries extractives) a indiqué que l’industrie extractive a représenté 2,12% du Pib du pays. En valeur cela représente un peu plus de 235 millions de dollars/p>

Dans La Gazette de la Grande Ile
Petriky, Mandena et Sainte-Luce ou Ambatoatsinana. Ce sont les Nouvelles aires protégées (NAP) situées sur un site minier, soit à Fort-Dauphin, là où travaille la compagnie minière Rio Tinto QMM. (..) Avant de devenir une NAP, ces sites ont été des zones de conservation gérées par le « dina » (ou le pacte communautaire). Lorsqu’elles deviennent des aires protégées, le côté conservation est renforcé avec des règles plus strictes. (..) Ces NAP sont régies par le Code des aires protégées (COAP), alors que l’accès aux forêts situées en dehors est toujours réglementé par les « dina ».

Riana R. dans NewsMada
On recense actuellement plus de 172 villes à Madagascar contre 72 avant les années 2000. (..) Les chiffres officiels montrent qu’un tiers de la population malgache vit en milieu urbain actuellement, contre 15% quinze ans auparavant. (..) Les  habitants d’Antananarivo se chiffreraient alors entre 7 et 8 millions d’âmes d’ici quinze ans. (..) Deux-tiers du Produit intérieur  brut (PIB) du pays, 80% des recettes fiscales et 70% des richesses nationales proviennent des centres urbains...

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
 « Les habitants de l’Androy commencent à quitter notre région, à cause de la famine et la sécheresse. Même les fruits de cactus commencent à se faire rares » (..) « L’eau existe dans notre commune mais le réseau de distribution fait défaut. Il faudrait davantage de carburant pour faire fonctionner les groupes pompant l’eau et les citernes. À long terme, l’énergie solaire est nécessaire »

Mikama - Oct 19, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
Même si l’exportation d’ilménite tend à fléchir à cause de la chute des cours internationaux des produits miniers, le port d’Ehoala à Fort-Dauphin maintient le cap. S’il a fait plus de 78 500 tonnes de marchandises en containers en 2014, les 80 000 tonnes seront dépassés cette année. En effet, l’exportation de mica augmente. (..) L’autre point-clé pour développer les activités du port est la réhabilitation de 110 km de la RN13 selon Patrick William Ranaivosolo, administrateur d’Ehoala park et des carrières d’Andriambe. Pourquoi aller seulement jusqu’à Ambovombe situé à 110 km de Fort-Dauphin ? Cette zone est riche en produits miniers. Il cite le labradorite, le charbon de terre, le graphite. Plus de 95% des exportations qui passent par le port d’Ehoala sont des produits miniers issus de cette zone. Celle-ci regorge également d’autres richesses dont le sisal, le ricin…  SIFOR exporte en moyenne 1 100 tonnes de sisal par an vers l’Allemagne, la Chine. Ce produit entre dans la fabrication de carrosseries des avions, de vedettes, de tôles en fibrociment, etc.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Fort-Dauphin: 250 entreprises créées par an... Et pour les 7 premiers mois de 2015, la création d’entreprises a concerné 230 entités. (..) Jusqu’ici, ce sont surtout les jeunes hommes qui se risquent dans l’entreprenariat. Il y a quand même des jeunes femmes qui n’ont pas froid mais elles sont moins nombreuses que la gent masculine. Le dynamisme de l’entreprenariat à Fort-Dauphin est l’un des impacts induits de l’extraction d’ilménite effectuée Rio Tinto QMM.

Dans Madagascar Tribune
Les divers groupements des exploitants miniers estiment que jusqu’à 40% des saphirs écoulés sur le marché mondial proviennent de la Grande Ile. Sauf que la très grande majorité passe par la filière informelle et à travers les étrangers (Srilankais ou Chinois notamment). Les retombées pour le pays et pour les exploitants nationaux sont très négligeables.

Dans Le Daily
Dans ce sens le contrat de leasing avec Air France pour son Airbus A 340-300. Air Madagascar en 2012 pour rappel a loué cet appareil d’Air France pour 6 années. C’est un contrat Acmi (Leasing avion avec équipage et assurance) avec Air France. Un Airbus A 340-300 sous immatriculation française pour pouvoir desservir l’Europe étant donné qu’Air Madagascar, depuis 2012 est restée sur l’annexe B de la liste noire européenne. Le contrat a été renouvelé en 2013 avec la compagnie Air Atlanta Icelandic pour que l’appareil puisse continuer à desservir l’Europe sous immatriculation Islandaise. Apparemment tout cela, surtout la maintenance et l’équipage, coûte un maximum de dépense pour Air Madagascar. D’après des indiscrétions, même rempli à 100% Air Madagascar perd de l’argent avec la location de cet appareil.

Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
Environnement – Des sites laissés sans protection. « 364 opérations ont déjà été mises en place, mais seulement 139 sites en ont bénéficié. De plus, nous constatons des failles sur le nombre des opérations. Des sites bénéficient jusqu’ à 50 opérations, alors que dans d’autres sites, on n’en recense que cinq ».

Mikama - Oct 16, 2015

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Madagascar Oil a en ce moment un stock de 130 000 barils d’huile lourde disponibles. (..) Durant la Phase I du projet, la production maximale prévue est de 10 000 barils/jour en 2018 en forant 800 puits. (..) « Plus de 350 millions USD ont été investis jusqu’à maintenant. Et nous envisageons d’investir entre 400 et 500 millions USD pour la phase I tout en créant plus de 500 emplois directs et 1200 emplois indirects. Et à part le paiement des impôts et redevances, le partage de profit pétrolier issu de la vente de la production avec l’Etat est prévu dans notre accord », a évoqué Emma Ralijohn.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent la base de l’économie de Madagascar. Selon une étude récente de l’Institut national de la statistique (INSTAT), les PME absorbent 90% des emplois à Madagascar. « Malgré un poids économique faible de 25% du PIB... Selon les statistiques, 20% des PME seulement ont accès au financement. En plus, la régularisation de ces entreprises est trop coûteuse. « D’après la loi de finances initiale, une entreprise créée bénéficie d’une exonération fiscale, mais à la seule condition d’un investissement de 100 millions d’ariary. Logiquement, les PME préfèrent opérer dans l’illégalité»

Mparany dans NewsMada
Offerts par la République populaire de Chine, ces matériels d’une valeur de 30 millions d’Yuan, soit l’équivalent de 4,7 millions d’ariary, comprennent entre autres deux patrouilleurs de type C modernisé et divers accessoires. (..) Prévus pour surveiller les eaux maritimes malgaches et les quelque 5.000 km de côtes, ces patrouilleurs vont s’ajouter à la flotte de la marine nationale.

Mikama - Oct 15, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
En termes de bilan, de 2010 à 2012, les décaissements effectifs des Aides Publiques au Développement (APD) régressent graduellement de 518,9 millions USD à 421,3 millions USD, suite principalement à la suspension des financements extérieurs due à la crise politique nationale. Néanmoins, à partir de 2013, ces décaissements reprennent de nouveau pour atteindre en 2014 un volume de 579,8 millions USD. (..) La reprise effective des Aides budgétaires est également transcrite dans la Loi de Finances 2015 qui prévoit 44,4 milliards d’Ariary de l’Union Européenne (non remboursables), 113,7 milliards d’Ariary de la Banque Mondiale et de 68,3 milliards d’Ariary (prêts) de l’Agence Française de Développement. Par ailleurs, en 2013, le dernier rapport de coopération au développement fait état d’une concentration des aides à hauteur de 38,7% dans le secteur de la santé, 18,1% dans le secteur des infrastructures et 10,3% dans le secteur de l’éducation.
Sources : Extrait de l’étude économique trimestrielle N°002 de DGB/DPCB/SCAP/DAE
MFB/SG/DGB/DPCB/SCAP/Division Analyse Économique

Riana R. dans NewsMada
La consommation de gasoil  au mois de septembre s’élève à 51 928 m3, soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière sur la même période. (..) La consommation de gasoil  au mois de septembre s’élève à 51 928 m3, soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière sur la même période. (..) Les chiffres disponibles  indiquent que la société de distribution d’eau et d’électricité, Jirama, reste la plus grosse consommatrice de gasoil à Madagascar. La Jirama a consommé près de 2 000 m3 de gasoil, rien qu’au cours du mois de juillet dernier, contre 1 600 m3 au mois de mars de cette année. Celle-ci a atteint les 6 000 m3 au mois d’août pour redescendre à 3 000 m3 au mois de septembre.

Donas Hanitriniony Ralay dans La Vérité
La valeur des exportations durant le premier trimestre de cette année a été évaluée à 380,4 millions de dts contre 304,9 millions de dts durant le premier trimestre 2014. Les quantités  de vanille, girofle, nickel, cobalt, cacao et chrome exportées ont enregistré des bonnes performances en général, et ce malgré le repli du prix moyen des minerais au niveau international, relate le bulletin d’information de la Banque centrale de Madagascar. Durant le premier trimestre 2015 par exemple, 82 800 tonnes de chrome ont été exportées contre 22 750 tonnes durant le premier trimestre 2014. Les exportations de cacao ont été de 2 422,7 tonnes durant le premier trimestre 2015 contre 1 490,6 tonnes durant la même période en 2014, soit une hausse de 60%. (..) Les importations dans son ensemble ont été évaluées à 508,6 millions de dts durant le premier trimestre 2015, contre 535,5 millions de dts durant le premier trimestre 2014. Il y a eu un ralentissement des importations des biens d’alimentation surtout le riz, l’énergie, les biens de consommation. A l’inverse, les importations de « matières premières », de « biens d’équipement », et des entreprises « franches » ont augmenté.

Simon Allison dans AllAfrica
The scale of Madagascar's humanitarian crisis is dramatic. According to UNICEF, the country's 23 million inhabitants have the worst access to water and sanitation in the world. Nearly half of the rural population practise open defecation. Neonatal and maternal mortality rates are rising. It has the fourth worst chronic malnutrition situation in the world. One in four children don't go to school, with only a third of those who do completing primary. A harsh climate brings regular emergencies: there were devastating floods in one part of the country earlier this year, and an even more devastating ongoing drought in another, and the country is buffeted by regular cyclones (it is the fifth most cyclone-prone country in the world). (..) Chronic malnutrition, which affects 47% of Malagasy children under five years old, is a largely invisible crisis, because the damage it inflicts is mostly inside the brain.